Accueil > Fiches conseils > Quelle finition choisir pour votre parquet ?

Quelle finition choisir pour votre parquet ?

ATC Marseille, parqueteur qui pose et répare votre parquet à Marseille vous délivre ses conseils pour choisir son parquet.

Le parquet est une solution esthétique et isolante incontournable pour les revêtements de sols. Mais entre le parquet massif, le contrecollé et le stratifié, que choisir ? Voici quelques pistes pour nourrir votre réflexion.

Le parquet massif

Il est composé à 100% du même bois, sur toute son épaisseur. Il peut être blanchi, naturel ou ciré, se décline dans de nombreuses nuances, toutes dimensions confondues et avec des effets variés.

Son principal avantage est le cachet exceptionnel qu’il donne à votre intérieur. De plus, il a une durée de vie très longue (environ un siècle !), puisqu’il peut être poncé plusieurs fois. Son principal inconvénient est le prix, qui peut paraître élevé au moment de l’achat, même si il est largement amorti grâce à sa longévité. Pour la pose, l’intervention d’un professionnel est recommandée, pour éviter les déformations du bois et les grincements.

Le parquet contrecollé

Il est composé de 3 épaisseurs de bois collées ensemble : une première couche d’usure en bois noble, une deuxième couche en bois tendre et une troisième en contreplaqué.

Son principal avantage est son rapport qualité / prix : bien moins cher que le parquet massif, il s’en rapproche dans l’esthétique et offre une large variété d’essences de bois. D’autre part, plusieurs finitions permettent un entretien très facile. Enfin la pose, flottante, peut être assurée par un bon bricoleur.

Son principal inconvénient, en comparaison avec un parquet massif, est sa faible épaisseur de bois pur. Par conséquent, il ne peut être poncé que 6 fois maximum, et a une longévité inférieure à celle du parquet massif, même si un contrecollé peut avoir une durée de vie de 50 ans.

Le parquet stratifié

Il est constitué de fines particules boisées sur lesquelles on a posé une impression qui reproduit les fibres de bois de tous les parquets souhaités.

Son principal avantage est sa résistance : il est très peu sensible à l’usure du quotidien car il ne se raye et ne se tache que très rarement. Il est facile d’entretien (comme du carrelage), se pose sans difficultés et imite très bien le bois, le tout pour un prix très abordable.

Mais ce parquet n’est pas en bois, il est donc impossible de le poncer. Si une latte est défectueuse, il vous faudra la changer intégralement, et vous retrouver à la merci du fabriquant.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires